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CONSEILS ET ASTUCES MARKETING WEB
774446 articles consultés depuis le 1 janvier 2016

Expérimentation emailing de masse B2B
Les experts vous le disent « n'achetez pas des fichiers d'emails » cela ne sert à  rien.
Nous avons voulu vérifier ...
 
1°) Nous avons acheté un CD contenant 650 000 emails d'entreprises (250€ HT)
- retiré les emails en doublons (120 000)
- retiré les emails des secteurs d'activités ne faisant pas partie de notre cible.
Ces 2 opérations nous ont pris un peu plus de 2 jours.
Résultats final : un peu plus de 350 000 emails à envoyer.

2°) Nous avons rédigé le mail « qui va bien » en respectant les conseils de copywritters réputés, à savoir :
- avoir un objet qui favorise l'ouverture.
- se présenter rapidement.
- parler du problème principal de notre avatar marketing (prospect type). 
- ne pas trop en dire pour favoriser le clic vers la page de ventes.
- etc...
Cette opération nous a pris un peu plus d'une journée au total.

3°) Chez notre prestataire d'envois d'emails, nous avons :
- acheté des crédits suffisants pour envoyer 400 000 emails (129€ HT)
- acheté une IP dédiée spécifique à cet envoi (108€ HT)
Nous avons décidé d'envoyer : 20 000 emails par jour du Lundi au Vendredi.
Cette opération nous a pris une demi-journée et a été lancée à  partir du 5 avril 2016.

RESULTATS :

Résultats habituels*
Nombre d'envois19
Total destinataires367 346
Total ouvertures15 3304.17%41.21%
Total clics uniques (%=clics / ouverts)1 2328.04%33.26%
Total Soft + Hard Bounces42 59211.60%0.50%
Désinscrits2 9240.80%0.04%

* résultats habituels : emails de nos clients et des prospects nous ayant confiés leur email.


NOTRE CONCLUSION :
- le visiteur de notre page de ventes nous a coûté 0.40€ (sans compter le temps de travail).
A comparer avec les autres moyens pour obtenir du trafic.
Pour info, obtenir un visiteur de la même page de ventes :
- avec Adwords : 0.31€, avec la pub Facebook : 0.14€ et avec notre plateforme INTERPROMO : 0.02€
(le meilleur taux de conversion final est obtenu avec Adwords mais s'il est seulement supérieur de 30% à  celui de la pub Facebook et des promos INTERPROMO)
 
LES QUESTIONS QUE NOUS NOUS POSONS :
- Aurions-nous mieux fait d'acheter un fichier mieux qualifié ? 
(à partir de 0.20€ l'email chez les grands comme Kompass, La Poste, Pages Jaunes, etc...) 
- Que sont devenus les 309 424 emails délivrés mais non ouverts ? 
(309 424 = Destinataires - ouverts - Bounces)
- Ces emails délivrés mais non ouverts ont-ils été classés en indésirables ?
- Qu'en est-il de la réputation de mon IP et du nom de domaine associé ?
- Ces résultats sont-ils encore plus catastrophiques sur du B2C ?
- Que faire pour améliorer le taux d'ouverture ?
- Que faire pour améliorer le taux de clics ?

A vous d'en tirer votre conclusion ...

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obtenir du trafic avec des visiteurs ciblés     



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